MST

Gonocoque

Sommaire

condylome mst

Les infections sexuellement transmissibles peuvent être causées par des virus ou des bactéries. Le gonocoque est une de ces bactéries. Qu’est-ce que c’est exactement ? Que provoque-t-il ? Et comment s’en débarrasser ?

Le point maintenant.

Gonocoque : de quoi s’agit-il ?

Le gonocoque, ou Neisseria gonorrhoeae, est la bactérie responsable de la gonococcie, appelée aussi blennorragie :

  • il est responsable d’une infection sexuellement transmissible, très contagieuse ;
  • il se présente sous la forme de deux petits grains de café accolés ;
  • l’humidité est un milieu propice à sa prolifération.

Bon à savoir : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise depuis 1999 d’utiliser l’expression infection sexuellement transmissible (IST) au lieu de maladie sexuellement transmissible (MST), car elle tient mieux compte des infections asymptomatiques.  

Comment se manifeste le gonocoque ?

Notons d’abord que les gonococcies, les infections causées par le gonocoque, touchent aussi bien les hommes que les femmes, les homosexuels comme les hétérosexuels :

  • chez l’homme, elle est responsable d’une urétrite, et est associée à des brûlures urinaires, à la présence de pus à la sortie de l’urètre ;
  • il se passe en général entre 3 à 5 jours entre la contamination et l’apparition des signes physiques ;
  • chez la femme, les manifestations sont gynécologiques, mais peuvent aussi apparaître au niveau de l’anus ou même de la gorge ;
  • parmi ces manifestations, citons des rougeurs et inflammations de la vulve, du vagin ou du col de l’utérus, des douleurs urinaires, une pollakiurie (une fréquence excessive des mictions), mais aussi des pertes blanches ;
  • dans le monde en 2012, plus de 100 millions de personnes ont contracté l’infection.

Bon à savoir : les manifestations de l’infection sont assez peu nombreuses chez la femme, ce qui contribue à propager la maladie. Au contraire, les symptômes sont plus importants chez les hommes.  

Gonocoque : comment le traiter ?

Puisque c’est une bactérie, on se débarrasse du gonocoque grâce à des antibiotiques. Citons notamment :

  • la ceftriaxone (famille des céphalosporines) ;
  • la spectinomycine ;
  • ou encore la famille des quinolones.

Notons que dans de très nombreux cas, la gonococcie est associée à une autre infection sexuellement transmissible. Il faut donc les rechercher en même temps : la syphilis, la chlamydiose ou encore le sida.

Chez les hommes ayant des relations avec les hommes, l’administration dans les 72 heures après un rapport sexuel de doxycycline semble efficace pour réduire de plus de deux tiers la transmission de la gonococcie, de la syphilis et de Chlamydia trachomatis.

Bon à savoir : si elle n’est pas correctement traitée, l’infection peut entraîner une stérilité, dans les cas les plus graves. Il est par ailleurs important de traiter aussi le ou la partenaire.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider