
Les autotests sida ou autotests de dépistage du VIH (ADVIH) sont des tests qui permettent de réaliser soi-même et discrètement un dépistage de l'infection par le VIH (virus du sida) à partir d'un prélèvement de sang ou d'un fluide gingival.
Leur utilité est de faciliter le dépistage du sida chez un plus grand nombre de personnes susceptibles d'être contaminées par le VIH. Ce sont des outils complémentaires aux moyens de dépistage déjà existants.
Il existe deux principaux autotests agréés CE (certification européenne) et disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises et sur les sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments :
- depuis septembre 2015 : Autotest VIH (AAZ/Mylan) ;
- depuis janvier 2017 : VIH INSTI ( (BioLytical).
Bon à savoir : un amendement voté en décembre 2016 a décidé de faire bénéficier les autotests d'une TVA réduite de 5,5 % pendant un an.
Caractéristiques des autotests sida commercialisés en France
Les autotests VIH se présentent sous forme de kits à usage unique contenant le matériel nécessaire à la réalisation du test. Ils ont pour but de détecter la présence d'anticorps anti-VIH dans une goutte de sang.
En France, seuls deux sont autorisés : l'Autotest VIH et le VIH INSTI. Tous les autres autotests sida, commercialisés sur Internet sans contrôle de leur efficacité, ne sont pas recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
L'Autotest VIH et le VIH INSTI sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et sur Internet, sans prescription médicale. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais certaines associations qui luttent contre le VIH peuvent le proposer gratuitement.
Bon à savoir : la séroconversion, période nécessaire à l'apparition des anticorps en quantité suffisante afin que l'on puisse les détecter, peut aller jusqu'à 3 mois après la contamination par le VIH. Ce qui signifie que l'autotest sida ne devrait pas être réalisé avant ce délai de 3 mois (risque de faux négatif).
Autotest VIH (AAZ, Laboratoires Mylan)
Conçu par la société AAZ et fabriqué en France, le premier autotest VIH à avoir été disponible sur le marché français est commercialisé par le laboratoire Mylan. On trouve cet autotest à des prix allant de 25 à 32 €. Plus de 100 000 unités ont été vendues en 2016.
VIH INSTI (Laboratoires BioLytical)
Depuis 2017, on trouve également en pharmacie le VIH INSTI des laboratoires BioLytical au prix de 15,99 euros. Basé sur le dosage des IgG et des IgM, il s’agit du test le plus rapide qui existe avec un résultat quasi instantané. De plus, il pourrait détecter le VIH jusqu'à deux semaines plus tôt que tous les autres tests
Autotest sida : mode d'emploi
L'autotest VIH est présenté dans une boîte contenant :
- une notice explicative ;
- un autotest (tube transparent contenant une bandelette réactive et un dispositif de prélèvement intégré) ;
- un support ;
- une dosette de diluant ;
- un autopiqueur ;
- une lingette désinfectante ;
- un pansement et une compresse.
Avec les explications claires, précises et détaillées de la notice, l'utilisation de l'autotest est simple.
Elle se fait en 4 étapes :
- Positionner le support sur une surface plane et introduire la dosette de diluant dans le creux du support.
- Se laver les mains à l'eau chaude et au savon et bien les sécher, puis utiliser la lingette désinfectante sur le bout d'un doigt avant de le piquer avec l'autopiqueur pour obtenir une goutte de sang. Essuyer cette 1re goutte avec la compresse et presser le doigt pour obtenir une 2e goutte. Appliquer sur la goutte de sang la pointe de l'autotest en position verticale. Le sang pénètre dans la pointe par capillarité et la remplit.
- Placer la pointe de l'autotest sur la dosette de diluant et l'enfoncer fortement au fond du support. L'autotest tient alors seul en position verticale.
- Attendre 15 minutes avant de lire le résultat. Le pansement peut être utilisé sur la piqûre du doigt pour arrêter le saignement.
Au bout de 15 minutes, ou de façon quasi instantanée avec le VIH INSTI, le résultat est lisible sur la bandelette de l'autotest sous forme de bandes horizontales :
- Si une seule bande apparaît, elle indique que le test a été effectué correctement, le test est négatif.
- Si une deuxième bande apparaît en dessous de la première, le test est positif.
Bon à savoir : l'autotest VIH est fiable à 99 %. Cependant, il peut exister des résultats faux négatifs en cas d'une exposition supposée au VIH dans les 3 mois précédant la réalisation du test ou de situations d’immunodépression profonde.
Recommandations post-autotest sida
Si le résultat est négatif et en absence de comportement à risque dans les trois derniers mois avant la réalisation du test, il n'y a probablement pas d'infection au VIH.
En cas de résultat douteux, il est recommandé de demander un avis médical qui peut être anonyme et gratuit dans les centres de dépistage du sida ou par téléphone au numéro vert de Sida Info Service (0 800 840 800).
Si le résultat est positif, il est indispensable de :
- confirmer la séropositivité par un 2e test en laboratoire ;
- consulter rapidement un médecin pour pouvoir bénéficier d'un traitement antirétroviral si nécessaire ;
- connaître et appliquer les mesures préventives pour protéger son entourage de toute contamination par le VIH.
Le test de dépistage de l'infection par le VIH est désormais possible sans avance de frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires de biologie médicale (article 77 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022).
Bon à savoir : le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum; il est effectué dans les centres de dépistage. Un arrêté du 16 juin 2021 fixe les conditions de réalisation de ces tests en milieu médico-social ou associatif et autres centres et établissements autorisés.