À noter : depuis 1999, l'Organisation mondiale de la santé préconise de remplacer l'acronyme MST par IST (Infections sexuellement transmissibles) afin de signifier que, contrairement à une maladie, on peut être porteur d'une infection sans en présenter les symptômes.
La plupart des hommes et des femmes infectés par la trichomonase ne présentent pas de symptômes, ce qui peut entraîner une absence de traitement qui sera surtout responsable d'une augmentation de la transmission.
Définition et transmission de la trichomonase
La trichomonase figure parmi les IST les plus courantes dans le monde. Le parasite qui en est responsable, la trichomonase vaginalis, se transmet lors d'une relation sexuelle avec une personne infectée. Par ailleurs, on ne sait pas encore vraiment pourquoi certaines personnes vont présenter des symptômes et d'autres pas. Ce qui est sûr c'est que les personnes n'en présentant pas peuvent toujours transmettre la maladie.
Symptômes de la trichomonase
Les femmes ont beaucoup plus de risque de présenter des symptômes que les hommes. En effet, l'infection à trichomonase n'est asymptomatique que dans 15 à 20 % des cas. En cas de symptôme chez la femme, on retrouvera :
- des leucorrhées (écoulement vaginal) jaunes ;
- une irritation vaginale ;
- des démangeaisons ;
- des douleurs au moment du rapport sexuel.
Chez l'homme, l'infection par trichomonase ne donne presque jamais de symptôme et représente 90 % de formes asymptomatiques. En cas de symptômes, ils sont souvent discrets, accompagné d'une urétrite :
- écoulement ;
- prurit (démangeaison) ;
- inflammation du méat urinaire (office externe de l'urètre).
Bon à savoir : une infection par la trichomonase se complique très rarement, excepté chez la femme enceinte chez qui un risque de naissance prématurée ou d'infection néonatale au parasite est possible.
Diagnostic de la trichomonase
Afin de mettre en évidence le parasite, il faut réaliser des prélèvements pouvant se faire :
- chez la femme, sur les écoulements vaginaux ;
- chez l'homme, sur le premier jet d'urine.
Par la suite, tandis qu'une observation au microscope suffit pour le prélèvement féminin, il faudra envoyer le prélèvement masculin en laboratoire.
Traitement de la trichomonase
La trichomonase peut être traitée à l'aide d'un médicament en prise unique. L'antibiotique utilisé est le métronidazole ou le tinidazole. Ce traitement ne pose pas de problème chez la femme enceinte, mais il devra être pris plus longtemps.
Par ailleurs, une personne traitée pour une trichomonase peut être contaminée à nouveau en cas de relation sexuelle non protégée avec une personne infectée. Pour être certain de ne pas être ré-infecté, il faut :
- S'assurer d'avoir fait traiter également son partenaire.
- Attendre de ne plus avoir de symptôme avant de reprendre son activité sexuelle.
Prévention de la trichomonase
Le préservatif reste le meilleur moyen de prévenir la trichomonase. Cependant, ce dispositif ne recouvre pas toute la surface de contact avec les parties génitales et il est donc possible d'être infecté par la trichomonase même en utilisant un préservatif.
Aussi dans la rubrique :
Régler son litige à l'amiable
Sommaire
- Faire jouer la garantie
- Faire une contestation directement auprès du professionnel
- Saisir le service client
- Saisir le médiateur de la consommation
- Saisir la CNIL
- Obtenir une indemnisation ou un remboursement