
Rare dans notre pays, mais pas totalement éradiqué, le chancre mou est une infection bénigne si elle est traitée rapidement.
Découvrez plus précisément cette maladie et les moyens de s'en prémunir.
Chancre mou : définition
Le chancre mou est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie, le bacille de Ducrey (Haemophilus ducreyi). Il sévit principalement dans les régions tropicales ou subtropicales (Afrique, Asie, Amérique du Sud), il est très rare en France.
Dans 1 cas sur 10, il est accompagné par une autre infection, comme l'herpès ou la syphilis. Ainsi, quand une personne est diagnostiquée pour cette maladie, une recherche d'autres infections sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, infection à chlamydia ou à gonocoque...) est systématiquement entreprise.
Symptômes
L'apparition d'une ou plusieurs lésions rouges appelées « papules » est le premier signe de la maladie. Elles évoluent ensuite pour former des pustules qui vont rapidement se rompre, formant des plaies ouvertes (ulcères), de quelques millimètres à 1,5 cm de diamètre. Recouvertes d'une petite membrane grisâtre, leur contour est irrégulier. Les lésions apparaissent au niveau des organes génitaux ou à proximité :
- au niveau du gland, du prépuce ou du corps du pénis, du scrotum, du haut de la cuisse chez l'homme. Lorsqu'il apparaît au niveau du prépuce, il peut entraîner un rétrécissement de celui-ci (phimosis), voire un paraphimosis, c'est-à-dire un étranglement du gland, une situation à traiter en urgence ;
- à l'intérieur du vagin, sur les lèvres, au niveau du périnée chez la femme ;
- dans les environs de la zone anale.
Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons. La maladie peut également provoquer le gonflement des ganglions situés au niveau du pli de l'aine ; ils risquent alors s'infecter et de se transformer en abcès. Ils sont alors particulièrement douloureux.
Attention : le chancre mou ne doit pas être confondu avec le chancre provoqué par la syphilis, qui est indolore et présent souvent sous forme d'une seule lésion, ou de l'herpès génital, où les lésions sont généralement de plus petite taille.
À noter : le diagnostic est établi suite à l'observation au microscope d'un prélèvement effectué au niveau d'une lésion, qui laisse apparaître la bactérie responsable de la maladie.
Transmission
Le chancre mou se transmet au cours d'un rapport sexuel sans préservatif avec un partenaire ayant développé la maladie et présentant les ulcérations caractéristiques au niveau des organes génitaux. La contamination peut avoir lieu au cours d'un rapport oral, vaginal ou anal, même s'il n'y a pas eu pénétration.
Bon à savoir : le temps d'incubation de la maladie est court, elle se déclare généralement de 5 à 10 jours après la contamination par le microbe.
Traitement du chancre mou
Le traitement du chancre mou est basé sur l'administration d'antibiotiques, qui vont permettre une guérison rapide des plaies, en l'espace de quelques jours seulement. Différentes molécules sont utilisées :
- l'érythromycine pendant 1 semaine ;
- la ciprofloxacine pendant trois jours ;
- la ceftriaxone ou l’azithromycine en dose unique.
À noter : il est important que le partenaire d'une personne touchée par le chancre mou soit examiné par un médecin, pour s'assurer qu'il n'a pas été contaminé ou, le cas échéant, pour le soigner également. La prévention de cette maladie, comme de toutes les autres infections sexuellement transmissibles, repose sur l'utilisation systématique d'un préservatif pour tout rapport sexuel.